Sare est à 10 Minutes du camping et de Saint Pée sur Nivelle.

Classé “plus beau village de France”, doit son charme à son cadre magnifique. Ce petit village de caractère entouré de montagne, dont la célèbre « Rhune ».

La voie médiévale « Galtzada » traverse le village de Sare de part et d’autre. Cette route auparavant incontournable pour accéder à l’Espagne, est aujourd’hui sentier de loisir d’où démarrent de nombreuses randonnées. Lors de vos randonnées, vous remarquerez l’important patrimoine tant culturel par ses maison labourdines que part ses richesses de faune et de flore sauvage.

Pour accéder au village de Sare depuis le littoral basque, il faut passer par le petit col de Saint Ignace.

Le village dispose de 36 km de frontière avec nos voisins du pays basque espagnol. Pendant plusieurs années, le village s’est développé grâce à la contrebande. Le village était un passage pour la contrebande.

Les Basques passaient d’un côté de l’autre de la frontière pour transporter des marchandises : alcool, tabac, nourritures, animaux… Ils traversaient les cols avec leurs espadrilles aux pieds afin de ne pas faire de bruit et de ne pas être repérés par les douaniers.

Au village, comme dans tout les villages du sud ouest, vous retrouverez l’incontournable tradition basque, le fronton ! Des parties d’amateur sont souvent organisées par les locaux.